Le projet « EmilyDickinson.fr »

Créé par le journaliste Marcus Dupont-Besnard (Numerama, Lire-Le Magazine littéraire, Le Meilleur des Mondes / France Culture, Anticipation), le site EmilyDickinson.fr est une plateforme documentaire française dédiée à la poétesse américaine Emily Dickinson. De son vivant, au XIXᵉ siècle, elle a rédigé près de 1800 poèmes, dont certains ont même plusieurs variantes, mais n’a presque rien publié de son vivant. Sa poésie est entrée dans l’histoire à titre posthume, jusqu’à faire d’Emily Dickinson la poétesse la plus importante de l’histoire américaine. En France, son œuvre littéraire reste encore trop peu connue du grand public.

Cette plateforme vise à livrer des ressources et des repères sur Emily Dickinson. Le projet se destine aussi bien à livrer un support fixe où trouver des connaissances sur son œuvre et sa vie, autant qu’à proposer un medium dynamique à explorer, découvrir, qui s’étoffera d’ailleurs.

Dessin du cartooniste Tom Gauld dédié à Emily Dickinson.

« Je suis Personne ! Qui es-tu ? »

Ce projet est d’abord affectueux, une démarche intime, fruit d’une passion pour la poésie d’Emily Dickinson, capable de changer une vie. Au commencement, un poème, bouleversant, dont la mémoire du « premier contact » résonne encore derrière les mots de cette présentation, et qui a entraîné la lecture d’autres poèmes, et ainsi de suite, jusqu’à plonger jusqu’aux abysses d’une œuvre-monument.

Puis, de cet éclat spontané a émergé l’idée instinctive que, peut-être, nous avons besoin plus que jamais des mots d’Emily Dickinson. Et qu’une démarche documentaire devait se donner pour mission de placer ces poèmes dans de petites frégates pour les mener vers de nouveaux publics en France, malgré la barrière de la traduction. D’autant plus que le chemin même de cette poésie est fascinant. D’abord gardés dans des fascicules secrets, puis publiés à titre posthume et modifiés par les premiers éditeurs, les poèmes d’Emily Dickinson ont été publiés en version originale que tardivement. Sa vie, connue notamment à travers sa correspondance, a elle aussi été longtemps déformée pour coller avec des mœurs. Cette odyssée, étonnante, passionnante, mérite d’être racontée et approfondie.

Dans un monde en quête de sens, fait de tumulte, de représentation de soi, de rapidité, la poétesse délimite son univers à sa chambre et à son jardin, où l’on trouve aussi bien l’infini que l’éternité – à bien y regarder. Un univers d’introversion généreuse, car paradoxalement tournée vers l’autre – « Je suis Personne ! Qui es-tu ? » -, issu d’une âme en incandescence, car un volcan silencieux mais bouillonnant. Emily Dickinson, c’est une vie comme une poésie qui sont pleines, émancipées, libres, d’un calme subversif et d’une beauté minutieusement élaborée. Ancrée dans le « peuple vert » de la nature, Emily Dickinson représente aussi l’instinct écologique que peut avoir la poésie, et qui, aujourd’hui, relève d’une ressource culturelle précieuse. Et puis il y a, bien sûr, la simple majesté littéraire d’une œuvre immense, qui gagne à travers le temps et les frontières.

Emily Dickinson écrivait habiter « le possible ». Il est grand temps de libérer les possibles : laissons Emily Dickinson nous y aider.

Contacts

Pour toute demande relative au projet et pour proposer des collaborations visant à faire connaître Emily Dickinson en France, veuillez contacter Marcus Dupont-Besnard :

Si vous êtes libraire, vous pouvez demander les marques pages associés au projet (dans la limite des stocks disponibles).